L’actuelle Charte du Parc 2003-2015

S’appuyant sur les spécificités de son territoire, l’actuelle Charte du PnrL a été adoptée par un décret en date du 1er février 2003, pour une période de 10 ans.

Elle est l’aboutissement d’un travail de concertation mené sur l’ensemble du territoire afin de définir de nouvelles stratégies communes. Ces stratégies convergent vers un même objectif : tendre vers l’excellence pour transmettre aux générations futures un patrimoine préservé. C’est ce qu’on appelle le développement durable. Outil au service du territoire, la Charte exprime en effet la volonté et l’engagement des signataires à concilier l’activité humaine et la préservation des  atouts environnementaux et patrimoniaux.

 

L’actuelle Charte du PnrL se compose de 5 chapitres, déclinés en 22 orientations et une centaine de mesures :

- Chapitre 1 : des milieux naturels, des paysages originaux et remarquables
- Chapitre 2 : les hommes et leurs activités
- Chapitre 3 : un territoire d’accueil
- Chapitre 4 : un territoire vivant et d’échanges
- Chapitre 5 : la mise en œuvre d’un projet de territoire

 

Pour aller plus loin : la synthèse de la Charte peut être consultée sur le site Internet du Parc : http://www.pnr-lorraine.com/parc/docs_parc/pnrl_essentiel_charte.pdf

2 réponses à L’actuelle Charte du Parc 2003-2015

  1. bonjour,

    je ne sais pas si c’est dans le bon espace de commentaire mais je tenais à vous présenter un projet :
    création d’un espace Résidence / Création (écriture de spectacle) / Ecrivain / Gite culturel
    dans une grange jouxtant ma maison à Manoncourt en Woëvre.
    Ce projet sera à construire en équipe entre le Parc / une structure à inventer / un partenaire architecte / une réflexion sur les offres culturelles absentes de ce secteur…
    Je reste à votre disposition pour tout échange particulièrement dans le cadre de la construction de la prochaine charte du parc.
    Amicalement
    emmanuel fleitz

    • fabricem dit :

      Bonjour,
      C’est le bon espace pour faire connaître et faire partager cette idée de résidence d’artistes à Manoncourt. C’est le type de piste à discuter pour le projet de territoire du Parc.
      Merci Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>