Pourquoi une révision ?

A l’approche de l’échéance du classement du territoire en « Parc naturel régional », la procédure de renouvellement de classement du Parc doit être engagée par la Région, sinon le Parc perd de fait son label. Ce renouvellement de classement nécessite une procédure de révision de la charte.  

 Engagée par la Région et mise en œuvre par le Syndicat Mixte du Parc, la première étape de la révision de la Charte consiste à déterminer un périmètre d’étude. 

 Le périmètre d’étude de la Charte du PnrL est composé de 191 communes. Il comprend les 188 communes actuellement classées « Parc naturel régional » ainsi que 3 communes situées en périphérie directe ou enclavées dans le périmètre actuel du Parc. Il s’agit des communes de Montsec, de Saint-Baussant et d’Ars-sur-Moselle.

Signature d’une convention d’association avec la commune d’Ars-sur-Moselle
Signature d’une convention d’association avec la commune de Saint-Baussant

Signature d’une convention d’association avec la commune de Montsec

La révision de la Charte s’appuie sur deux études : une évaluation de l’action du Parc pendant les dix années écoulées et une analyse de l’évolution du  territoire. C’est sur la base de ces études qu’est construit le nouveau projet de territoire du Parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>