Un nouveau projet pour notre territoire

Depuis maintenant trois ans, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Lorraine s’est engagé dans la révision de sa Charte. Cette procédure vise à définir un nouveau projet de territoire, en vue de reconduire le label « Parc naturel régional ».

De nouvelles priorités se dessinent…

Fort de ses 3 vocations, 10 objectifs stratégiques et 28 objectifs opérationnels, le projet de territoire reprend les politiques qui sont menées par les différents acteurs et partenaires depuis maintenant près de 10 ans : gérer la biodiversité, protéger l’eau, développer le tourisme, mettre en valeur patrimoine culturel… Il intègre par ailleurs de nouvelles priorités d’intervention en phase avec les grands enjeux de territoire telles que la cohésion sociale, la participation à la lutte contre le changement climatique ou encore le développement économique.

L’avis intermédiaire des instances nationales

Le projet de territoire a fait l’objet d’une présentation devant le Conseil National de la Protection de la Nature en novembre dernier. L’avis intermédiaire du ministère de l’Ecologie, qui a suivi, intègre diverses recommandations qu’il convient de prendre en compte en vue de la reconduite du label. Le projet ainsi amendé a été présenté et validé par les élus du territoire lors du séance plénière le 18 février dernier.

2013 : une année décisive pour le Parc

La procédure de révision de la Charte entre en effet dans sa phase décisive : le projet de Charte ainsi amendé fera l’objet d’une enquête publique au début de l’été 2013. Puis, en fin d’année, le projet sera proposé aux différentes collectivités pour approbation.

Consulter le projet de Charte

Article de l'Est Républicain du 16 février 2013 - Édition de Pont-à-Mousson

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>